Randonner avec un âne !

L'âne qui vous accompagne porte les bagages de 2/4 personnes et pas plus de  30-40 kgs. Il est équipé de son matériel que nous vous avons fourni :

Un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main , des sacoches pour les bagages et le matériel pour nettoyer les pieds et le brossage.

Il marche régulièrement d'un pas sûr à 3/4 km/h, porte vos bagages et  peut accueillir sur son dos les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués, sous votre responsabilité.

Comme vous, il a besoin de temps à autre de faire une petite pose ou vous le laisserez brouter pendant que vous même vous vous restaurerez ! 

Les soins

Avant de bâté l'âne il faut s'en occuper : Étriller, brosser, curer les pieds...

Bâté l'âne est  facile si vous  suivez les conseils donnés lors du briefing.

Poser le bât, régler le sanglage ...etc.

Il faut ensuite préparer vos bagages: L’essentiel étant d’équilibrer les poids de chaque côté du bât sinon…Ça va tomber du côté où ça penche ..!

La conduite de l'âne

Tenez l'âne en longe et marchez devant lui.  Il ne faut pas le laisser glaner tout au long du chemin, il va vous tester comme un bambin de 6/7 ans !

Comme avec un enfant votre autorité doit être douce mais ferme dès le départ, cela fera de lui un bon compagnon et non un garnement gâté qui n’en fait qu’à sa tête !

Un âne s'aborde en douceur et en confiance, car comme vous, il n'aime pas être surpris.

Une difficulté peut se  présenter, dans ce cas  votre âne peut bloquer !

L'âne a trois sens bien développés : Les oreilles, la vue et les pieds !

Une surface qu'il ne connait pas peut l’inquiéter ! (plaque d'égout, passage à niveau, petit pont, etc.).

Il ne sert à rien de tirer dessus, cela ne fera que confirmer son refus ! 

Soit contourner l’obstacle si possible... Sinon, il faut lui montrer que cela n'est pas dangereux et éventuellement le pousser ou une petite tape avec une brindille sur le fessier peut le décider...  !!!

Rassurez vous tous les ânes ont terminés les randonnées... et vous fera confiance !

Les bagages et l'itinéraire

Les sacs sont chargés dans les sacoches de chaque côté de l'âne et sur le dessus du bât : Il est donc important que les poids soient équilibrés pour le confort de l'âne et éviter les désagrément du retournement du bas ! 

Ne pas dépasser 20 kg par coté ! Lorsque vous préparez vos sacs, pensez à votre âne : Préférez les sacs souples, type sacs de sport plus faciles à installer dans les sacoches. Vérifier de temps en temps que les sangles sont convenablement serrer.

Les objets durs ou pointus ne doivent pas être contre ses flancs. Pensez au centre de gravité du chargement : les objets lourds doivent être au fond du sac, et les plus légers dessus.
Vous partirez sur un itinéraire avec une carte et un topo de randonnée. Soyez attentifs aux informations de direction, le sens de l’orientation est préférable : l’âne est doté de beaucoup de bon sens et de sagesse mais ce n’est pas un GPS….!!!

Nos prenons toujours le temps nécessaire pour vous donner toutes les explications qui vous permettront de faire votre randonnée en toute tranquillité.

Le guide  " Conseils pour conduire un âne en randonnée"  vous sera remis au départ de votre randonnée ... Véritable code de conduite ….. d'un âne!!!